Chapitre 1

 
 
Dimanche 1er Septembre
 
Wynux serra ses parents dans ses bras avec émotion. 
- Prends bien soin de ton frère, lui chuchota sa mère.
- Ne t'inquiètes pas, tout ira très bien. 
Le jeune Ehiov, de 3 ans son cadet, rentrait en 1ere année. Il prit part au calin familial, puis il se détacha, tout excité.
- On y va, Wynux, on y va ? 
- Deux secondes !
La jeune fille ramassa à son tour sa valise, caressa la tête de sa chouette Athéna, une magnifique chouette hulotte, embrassa ses parents et se dirigea vers le Poudlard Express,précédée de peu par son frère.
- Je pourrais rester avec toi ? demanda timidement Ehiov, si je...
- Bien sûr !
Wynux l'aida à hisser sa valise dans le train, et commença à remonter l'allée à la recherche d'un compartiment. Ehiov la suivait de peu, soudain, un bruit sourd lui indiqua qu'il s'était cogné contre une fillette de son âge.
Wynux s'arrêt pour observer la scène.
-Désolé, balbutia Ehiov. 
- C'est pas grave, c'est aussi ma faute, répliqua la fillette. T'es en première année ?
- Oui, et toi ?
- Moi aussi. J'ai trouvé un compartiment libre, tu voudrais venir avec moi ? Je n'ai pas envie de faire le voyage seule, et mon frère est avec ses amis...
- Ca marche. Moi, c'est Ehiov, et toi ?
- Tina.
Attendrie, Wynux fit un signe de main à son frère qui s'éloignait, puis se remit en quête d'un compartiment. Elle finit par trouver celui où s'était installée Isa, sa meilleure amie. Elle était avec Giuletta, une de leurs amies, de Grffondor, et une autre fille de Gryffondor que Wynux ne connaissait pas. 
- Salut les filles, fit la jeune Serdaigle en rangeant sa valise. 
- Hello ! s'exclama Giuletta. Je te présente Lisa, qui est en 4eme année comme nous à Gryffondor. 
- Enchantée, répondit Wynux avec un grand sourire.
- Enchantée, fit la nouvelle venue.
Les filles se calèrent dans les banquettes tandis que le train démarrrait.
- Tu fais du Quiddich, Lisa ? demanda Isa.
- Et bien, je vais passer les sélections pour devenir Attrapeuse, vu que l'Attrapeur de l'année dernière est parti, mais je ne sais pas si je serais choisie.
- Ca serait cool, fit Giuletta. Tu sais que je suis Poursuiveuse, Isa est Gardienne à Serdaigle et Wynux est Attrapeuse à Serdaigle.
Wynux sourit à Lisa.
- Si ça se trouve on jouera l'une contre l'autre !
- Je ne ferai sans doute pas le poids, soupira Lisa. J'ai très peu touché à un balai, même si le jeu me fascine. Je l'ai découvert il y a seulement 4 ans, en fait, je suis née-Moldue. 
- Je suis sûre que tu seras sélectionnée, fait Giuletta, il y a pas beaucoup de candidats. 
Puis la conversation dériva sur les professeurs, les options... Lisa se révélait être une jeune fille très gentille, attentionnée et sensible. Wynux l'apprécia immédiatement. 
Le chariot à marchandises marqua une pause dans la discussion. Giuletta, ayant une bourse qui semblait sans fond, paya les consommations de tout le compartiment: Chocogrenouilles, Dragées surprises, et beaucoup d'autres choses.
L'après-midi s'étira. Isa s'amusait à faire léviter un sachet de Fizwizbiz dans la pièce, Lisa lisait " Petit Fascicule à l'attention des Attrapeurs Débutants ", Giuletta racontait à Wynux son voyage en Italie dans sa famille. Dehors, le ciel s'était assombri. Les filles avaient passé leurs uniformes. Athéna, la chouette hulotte de Wynux, scrutait de ses yeux perçants le hibou moyen-duc de l'italienne, Scorgio. 
Le train ralentit peu à peu, les filles se levèrent et rassemblèrent leurs affaires, puis sortirent. Il ne faisait pas trop froid, les premières années qui traversaient le lac ne souffreraient pas trop. 
Les 4 amies montèrent dans une diligence, qui se mit à avancer. 
- J'ai trop hâte que ce soit la Répartition, fit Wynux. Je me demande dans quelle maison mon frère va être envoyé. 
- Ehiov ? s'exclama Isa qui avait déjà rencontré le garçon. Il ne sera pas à Serdaigle, je pense. Il est trop agité pour ça.
Elles éclatèrent toutes de rire.
Arrivées dans la Grande Salle, elles se séparèrent, Giuletta et Lisa partant à la table des Gryffondor, Wynux et Lisa à celle des Serdaigle. 
- Alors, les filles, ces vacances ? 
C'était Clio, la demi-soeur d'Isa ( elles avaient la même mère ), et préfète-en-chef cette année-là. 
- Génial, répondit Wynux avec un grand sourire. Au fait, félicitations.
- Merci, répondit en souriant la jeune fille. Dommage que mon homologue soit un Serpentard...
- Pas de chance, compatit Isa.
Lorsque tout le monde fut installé, les premières années firent leur entrée, précédée par le professeur McGonagall qui portait le Choixpeau. Celui-ci improvisa une chanson, puis le professeur McGonagall déclara:
- Lorsque j'appelerai votre nom, vous placerez le Choixpeau sur votre tête. Abraham, Aurély !
- POUFSOUFFLE !
Les Poufsouffle applaudirent. Après quelques noms, il y eut
- Carranza, Mina !
- C'est la soeur de Lavina, chuchota Isa.
Lavina, une Sang-Pur de Serpentard, détestait Wynux, et c'était réciproque.
- GRYFFONDOR !
- Ouille pour elle, commenta Isa.
- Effectivement.
D'autres noms passèrent.
- Firn, Cloz !
- SERPENTARD !
- Flew, Ehiov !
Wynux retint son souffle en regardant son petit frère mettre le Choixpeau sur sa tête.
- GRYFFONDOR !
- Excellent, commenta Isa. 
Peu après, Wynux reconnut la petite qui avait fait le trajet avec son frère.
- Hutcher, Tina !
- SERDAIGLE !
Les deux filles applaudirent bruyamment. 
A la fin de la Répartition, le porfesseur Dumbledore se leva. 
- Les meilleurs discours se font après les repas,déclara-t-il. Aussi je ne dirai pour l'instant que deux mots: bon appétit !
Sous les applaudissements nourris des élèves affamés, les plats vides devant eux se chargèrent de nourriture. Wynux se servit une bonne portion de patates rôties et du poulet avec un sourire de plaisir.
A la fin du repas (Wynux n'avait pas pu résister à reprendre une part de cette si délicieuse tarte aux pommes ), le directeur prononça un discours en rappellant les règles habituelles, puis ajouta:
- Cette année, nous avons décidé d'introduire un évènement exceptionnel qui sera réservé aux 4emes années et plus. Il aura lieu pendant la période de Noël. Nous vous en dirons plus plus tard, en temps et en heure. Maintenant, je vous conseille d'aller vous coucher, car demain est votre première journée de cours ! Bonne nuit !
Tout le monde se leva dans un raclement de chaise, et les préfets commencèrent à rassembler les premières années. Wynux se rapprocha de son petit frère.
- Félicitations ! C'est Papa et Maman qui vont être fiers ! Tu es content ?
Ehiov acquiesa vigoureusement avec un large sourire.
- Bon, j'y vais. A demain, OK ?
- A demain !
La jeune fille rebroussa chemin et rejoignit Isa. Les deux amies choisirent de rejoindre la tour des Serdaigle par un passage secret, afin d'éviter la foule. Ells arrivèrent donc avant Clio et les premières années. Le couloir était encore désert.
L'heurtoir en forme d'aigle s'anima brusquement.
- Qui, de la flamme ou du phénix, est venu en premier ?
- Vas-y, Wynux, fit Isa, j'ai mal à la tête.
- Voyons... un cercle n'a pas de commencement, je dirais...
-  Félicitations, miss Flew, les années font accroître votre sagesse, fit le heurtoir tandis que la porte s'ouvrait.
- Merci.
Les deux filles se glissèrent à l'intérieur de la salle commune. C'était une pièce ronde, confortable, avec de hautes fenêtres en arcade, des décorations bleues et bronze, des draperies de soie bleues, des fauteuils, des tables, des chaises, une mini-bibliothèque, une statue de Rowena Serdaigle qui dominait le tout et un bon feu de cheminée.
- Ca fait du bien de rentrer ! s'exclama Isa en s'affalant dans un fauteuil.
- J'avoue. Bon, je vais me coucher, je suis crevée. 
- Je te rejoins dans 5 minutes.
Wynux monta dans son habituel dortoir, ouvrit sa valise qui avait été déposée là, rangea ses vêtements dans l'armoire à sa disposition et laissa le reste dans sa valise, mit un pyjama et sombra dans le sommeil.

Analyse:

Nous découvrons ici le monde de Wynux, ou tout du moins une partie. On plonge tout de suite dans l'univers de la fanfic, avec une héroïne attachante, mais au premier abord guère différente des autres élèves. Elle suscite une empathie sans attachement véritable: pour le moment du moins.